L‘e-veilleur septembre-octobre 2019

Stratégies

Longtemps à la marge, les produits d’entretien écologiques sont aujourd’hui plébiscités. L’Arbre Vert, petit poucet d’hier, veut devenir un géant du secteur, mais pas que : fort de sa promesse éco-responsable, la marque s’attaque avec succès au marché hygiène-beauté.

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Première marque de chaussettes en France, Kindy revient pourtant de loin. En dépôt de bilan en 2017, l’entreprise a été reprise par un duo d’entrepreneurs qui cherchaient une marque forte et « réveillable ». Interview du CEO de Kindy, Thierry Carpentier.

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Qui l’aurait imaginé suite à l’arrivée des plateformes de VTC ? Début juin 2019, G7 a connu la plus grande journée de commandes de taxis de son histoire. Ce retour à la croissance récompense un vaste programme de transformation revisitant l’expérience client de fond en comble. Yann Ricordel, directeur général délégué de G7, nous en explique les coulisses et les enjeux.

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Un « Instagram-sitter » pour vous faire briller sur les réseaux sociaux, des bracelets connectés pour fluidifier l’expérience client, un tour du monde de 80 jours pour 5 000 dollars… Plongez, en 8 escales, dans les dernières tendances du voyage. 

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Il y a en France 30.000 millionnaires de moins de 40 ans. Une cible toute trouvée pour les banques privées, qui doivent cependant s’adapter à une clientèle très différente de leurs parents.

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IA – DATA

Depuis mai 2019, BNP Paribas, Carrefour et Orange collaborent avec l’entreprise Persado, spécialisée dans la création de contenus par l’IA qui utilise l’analyse sémantique et émotionnelle pour rédiger les messages les plus efficaces.

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Habitué à localiser un magasin, un livreur, une trottinette, le consommateur acceptera-t-il d’être lui aussi géolocalisé par une enseigne ? Pour le convaincre, de nouveaux services se mettent en place en inversant les logiques habituelles : ce n’est plus le client qui va vers un service, c’est le service qui vient à lui. Illustrations.=

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L’histoire de Maxime, le chatbot juridique d’Axa co-construit avec les utilisateurs

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Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à utiliser l’intelligence artificielle pour recruter. Si cette technologie permet de gagner en efficacité, elle présente un risque d’uniformisation et de déshumanisation.

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La valeur

L’étude menée par Mailjet publiée le 20 septembre 2019 a dégagé une tendance forte sur le besoin de bien communiquer et de faire attention à leur image

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A l’heure où la défiance est de mise vis à vis des marques, l’avis des tiers n’a jamais été aussi important pour forger sa propre opinion sur un produit ou service. Quelle démarche les marques déploient-elles pour créer du lien avec leurs consommateurs et faire passer efficacement leurs messages ?

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Pour la deuxième année consécutive, Cultura, l’enseigne de distribution de biens culturels, joue les pompiers de service afin d’éteindre une angoisse partagée par bon nombre de français : la peur de ne pas être à la hauteur quand on aborde une activité artistique. Qui à osé dire que l’art devait être élitiste ? 

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Marques et greenwashing : quels sont les pièges à éviter, comment faire le tri entre initiatives sincères, durables ou contre-productives ? Comment et avec qui construire un engagement dans la durée ? Faut-il frapper L’opinion ou choisir la politique des petits pas ? Comment communiquer de manière sobre et juste? Autant de sujets abordés lors d’une conférence animée par Influencia, L’agence Verte qui accueillait Caroline Chaix directrice de la communication externe de Bouygues Telecom et Sakina M’Sa, créatrice de La Mode éclairée.

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Et si face à la concurrence du e-commerce, les magasins devenaient non pas uniquement des lieux d’expériences mais des espaces de services ? Pour rester en forme, pour travailler, pour bricoler… Illustrations avec CVS, Kiabi, Leroy Merlin, Picard et Office Depot.

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Les ressources humaines

L’étude annuelle d’ADP sur la main d’œuvre en Europe montre que les Français ne se sentent pas liés à leurs employeurs. Inquiétant…

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Les talents, s’ils ne sont pas stimulés et intégrés de la bonne manière, finissent par quitter l’entreprise pour s’envoler vers un environnement plus propice. C’est à partir de leur premier jour que le management a un rôle prépondérant à jouer.

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Leur impact sur la performance de l’entreprise est mis en avant par plus de 9 cadres sur 10 – 91% des cadres interrogés par Lavazza indiquent en effet que les « soft skills » contribuent à la compétitivité des entreprises, dont 41% pour qui elles y contribuent « beaucoup ».

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Vendredi 18 octobre 2019, le conseil municipal de Toulouse a voté les conditions de mise en place d’une expérimentation du télétravail au sein de la mairie. Les détails.

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Réseaux sociaux et TIC

Les réseaux sociaux sont-ils les nouveaux canaux de vente et de fidélisation ? Les réponses d’Annabelle Bizard des Inrockuptibles, qui a partagé sa vision lors d’un Atelier du Hub de La Poste animé par Maryse Mougin, Directeur Marketing Expérience Client. Retrouvez aussi les interventions de Facebook/Instagram et de Frank Rosenthal.

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