Qu’est-ce que le management ?

Les fonctions du management

Retrouvez le cas étudié en classe pour vous entraîner

Management stratégique ou opérationnel ?

Evaluer le management

Les directions générales de services des collectivités accordent une importance de plus en plus grande à la qualité du management des femmes et des hommes, tout au long de la ligne hiérarchique. Ainsi constate-t-on un intérêt croissant des DG pour le recours à des dispositifs d’évaluation des managers et de leur management, avec plusieurs intentions : la volonté de reconnaître le management comme une dimension à part entière de la mission des encadrants, le besoin d’anticiper les risques de dégradation du climat social, la nécessité de mettre sous contrôle les leviers de la performance collective que constituent le développement personnel et la satisfaction au travail des agents de la collectivité.

Les directions générales qui s’engagent dans cette évaluation du management estiment en effet que l’atteinte des objectifs d’action fixés à chaque unité (pôle, direction, service,…) ne peut plus constituer le seul critère d’appréciation de la contribution des managers : l’évaluation de la manière dont les équipes sont dirigées et accompagnées pour atteindre ces objectifs devient aussi importante si l’un des enjeux du management est bien, aussi, de garantir, de manière durable, l’épanouissement, l’adaptation et la motivation des personnels.

L’atteinte des objectifs d’action fixés à chaque unité ne peut plus constituer le seul critère d’appréciation de la contribution des managers.

Parmi les expériences d’évaluation de la qualité du management, encore assez rares mais qui tendent à se multiplier, se distinguent deux approches différentes mais complémentaires :
– la première s’attache à mesurer collectivement l’impact du management sur la satisfaction au travail, le climat interne et la mobilisation des équipes ;
– la seconde est individualisée : elle vise à faire du management un sujet objectivé de fixation d’objectifs et d’évaluation de chaque encadrant.

Source : lettreducadre.fr/

  1. Identifiez les différents objectifs de l’évaluation du management
  2. Justifiez la nécessité d’aller au-delà de la seule évaluation des objectifs atteints
  3. L’évaluation du management dans les organisations publiques est une pratique assez récente ? Pourquoi ?
  4. Classez les critères qui relèvent des missions stratégiques ou opérationnelles du manager et ceux qui relèvent de la gestion de l’humain.
  5. Que remarquez-vous ?